top of page

Le foyer rural d'Aregno, en bref...

Jadis, dans la plaine d’Aregno,  on cultivait l'amandier (un arbre parfaitement adapté à la Corse, région sèche et ensoleillée), l'olivier comme partout ailleurs en Balagne ainsi que des agrumes. Une partie de l’histoire économique du bassin de vie d’aregno relève de la production et la transformation d’amandes (casserrie).

À la fin du XIXe siècle la culture de l'amandier couvrait 3 000 ha de l'île. Vers la moitié du siècle dernier, elle ne représentait plus qu'une centaine d'hectares. Dès 1970, à la suite d'un plan de relance de l'amandier, œuvre de la Chambre d'agriculture et du comité national de l'amande, 300 ha seront replantés. Sans études préalables de production, de transformation et de commercialisation ni d'appuis techniques nécessaires, cette opération sera un échec puisqu'en 1980 la Corse ne comptait plus que 170 ha d'amandiers. En 1990, un plan de reconversion financé par l'Onhiflor et la CEE est mis en place.

C’est dans ce contexte dégradé pour l’amanderaie, que le Foyer Rural di Aregno  a été donc été créé le 10 octobre 1996   à l’initiative de son 1er Président Jean-baptiste ANTONINI.

L’objectif était de rendre un hommage particulier au fruit emblématique des vergers de la plaine d’Aregno qui ont fait le rayonnement économique du bassin au début du siècle, en organisant une foire agricole et artisanale dédiée à l’amandier  avec pour ambition de participer à la revalorisation de la filière en Corse.

 

Le foyer rural, sous forme associative (loi 1901) ayant pour activités : l’animation  et de développement du milieu rural ; et pour vocation d’animer le village, d’organiser les fêtes, de créer du lien intergénérationnel.

 

Au-delà de l’organisation annuelle de « la foire de l’amandier », ses  objectifs sont les suivants :

  • Affirmer et valoriser le rôle de l'association dans le développement du territoire d’Aregno ;

  • Sensibiliser les habitants et les organismes en vue d'actions innovantes ;

  • Souder les liens entre les générations ;

  • Impliquer un grand nombre de personnes du territoire autour de problématiques sociales et économiques ;

  • Pérenniser la solidarité et l'esprit de partage ;

 

 

bottom of page